À lire

Basket-ball. En Mayenne : À mi-saison, un bilan contrasté pour les formations des niveaux régionaux

​Les formations mayennaises se portent mieux en R2, où la réserve de l’US Laval est en course pour la montée, qu’en R3 où toutes sont en danger. Tour d’horizon à mi-saison.

Promue en R2F, la formation de Sud Mayenne Basket est, à mi-saison, dans les clous de son objectif maintien.
Promue en R2F, la formation de Sud Mayenne Basket est, à mi-saison, dans les clous de son objectif maintien. | ARCHIVES OUEST-FRANCE
  • Promue en R2F, la formation de Sud Mayenne Basket est, à mi-saison, dans les clous de son objectif maintien.
    Promue en R2F, la formation de Sud Mayenne Basket est, à mi-saison, dans les clous de son objectif maintien. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

R3 : toute la Mayenne en poule basse pour la 2e phase

Les cinq formations du département qui évoluent en troisième division régionale seront toutes en poule basse lors de la seconde phase et donc avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

Du côté masculin, Sud Mayenne Basket termine 5e de la poule A avec seulement deux victoires. Un résultat décevant pour Patrice Viot leur coach : « Une première phase compliquée, comme l’année passée. L’investissement n’est pas au rendez-vous, donc sans remise en cause on viendra gonfler l’effectif de la D1. »

Dans la poule F, Nord Mayenne (5e) et Bonchamp (4e) finissent avec le même bilan : trois succès pour sept défaites. Ils devront faire mieux en deuxième phase pour sauver leur tête.

Chez les féminines, les deux formations mayennaises terminent aux deux dernières places de la poule. Avec dix revers d’affilée, la réserve du Pays de Laval n’a visiblement pas digéré sa descente de la saison dernière. Tandis que le Stade Lavallois, promu cette saison, a réussi à glaner trois succès.

R2 : Laval en tête et un promu féminin qui se défend bien

D’abord avec la réserve de l’US Laval qui n’a connu la défaite qu’à deux reprises. « Avec une défense satisfaisante et une attaque plus équilibrée, nous sommes en tête du championnat. Cependant, le haut de tableau est extrêmement dense. Nous n’avons pas de marge, le mois de janvier sera crucial pour y rester », souligne Benoit Ledauphin, qui veut rester prudent.

Dans cette même poule la situation des Francs Archers est plus délicate avec le bilan inverse des Lavallois. Une réaction sera nécessaire pour éviter la descente.

Du côté des filles, nos trois formations départementales sont bien au chaud en milieu de tableau et des bilans quasiment équilibrés. Dans la poule A, les Francs Archers pointent à la 7e place avec un match en retard.

Dans la poule B, après un début difficile, le promu Sud Mayenne Basket vient d’empiler quatre victoires pour la plus grande satisfaction de Steven Trouillet : « Le groupe est sur une belle dynamique et vit bien ensemble. Les courtes défaites ont servi d’expérience. Il faudra être sérieuse et appliquée au retour de la trêve face aux dernières du classement. »

Situation différente pour la CTC Nord Mayenne qui alterne les succès et les défaites depuis le début du championnat.

logo illustration

Un morceau d'Histoire à conserver pour toujours

Les Unes historiques Ouest-France : trouvez la vôtre !

Ailleurs sur le Web Contenus Sponsorisés
Les tops articles sur : Basket

fermer

Toute l'actualité en continu sur l'application.
Installer

00:00 00:00