Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

VILLIERS-ENTRAMMES - 1 vs DF2

SALLE MUNICIPALE VILLIERS
VILLIERS-CHARLEMAGNE
Championnat Départemental
Terminé

35

47

Date

Jour du match samedi 14 octobre
Heure du match 19H30

Lieu

SALLE MUNICIPALE VILLIERS Rue Des Sports 53170 VILLIERS-CHARLEMAGNE

Divers

Numéro de rencontre 25
Composition de l'équipe
Adhérent
La sélection n'est pas encore faite
Adhérent
SUD MAYENNE BASKET

1 vs 3

0 Match nul

VILLIERS CHARLEMAGNE US
Confrontations entre les 2 équipes depuis 2021-2022
17 mars 2024 ENTENTE VILLIERS-CHARLEMAGNE US 58 - 26 DF2 Champ.Dep
21 janv. 2024 DF2 37 - 71 ENTENTE VILLIERS-CHARLEMAGNE US - ENTRAMMES BASKETBALL - 1 Champ.Dep
05 nov. 2023 DF2 38 - 64 ENTENTE VILLIERS-CHARLEMAGNE US - ENTRAMMES BASKETBALL - 1 Champ.Dep
14 oct. 2023 VILLIERS-ENTRAMMES - 1 35 - 47 DF2 Champ.Dep

Une victoire qui fait du bien au moral.

Après plusieurs lourdes défaites consécutives, la DF2 joue son va-tout contre un groupe qui a les mêmes résultats sportifs, soit 4 défaites. Les deux équipes entament donc le match pour obtenir au moins une victoire avant les matchs retours (d’autres diront pour ne pas être dernières du groupe).

Avec deux joueuses absentes, nous avons sollicité la présence d’une joueuse de DF1 ( Chloé pour ne pas la citer) à un poste qui nous fait cruellement défaut depuis le début de la saison.

 

Avec les 13 petits points marqués lors du match précédent, l’objectif était d’aller vite pour éviter de subir une défense blindée et de devoir shooter à mi-distance trop souvent. 

Les quatres périodes se dérouleront finalement de façon similaire avec un léger avantage pour l’équipe du Sud Mayenne Basket. 

 

Même avec une victoire, on trouve toujours des choses à redire. Commençons donc par les points négatifs : 

  • La qualité de la défense individuelle dépend encore trop des rotations. Il faudra travailler cela en groupe pour le placement en aide et également pour éviter de perdre son duel trop facilement.
  • La défense de zone, même si elle a été assez efficace aurait pu être mieux réalisée. Certains placements/déplacements ne sont pas encore bien assimilés. La 1-3-1 peut s’avérer efficace mais demande une certaine rigueur et une certaine volonté. C’est aussi un bon moyen d’identifier celles qui trichent et le coach adore ça, c’est plus simple pour faire des rotations 😈.
  • En attaque, certaines passes sont précipitées et souvent peu précises. Dans le meilleur des cas, elles nous empêchent de progresser vite et au pire sont sanctionnées de 2 points. 

 

Parlons maintenant des points positifs, et là on va pouvoir lâcher des noms : 

  • Romane (7 points), très rapide, tu imposes toujours un bon rythme en attaque et participe pleinement à la pression défensive en pointe de la 1-3-1. Le jeux séniors étant plus physique il faudra néanmoins muscler ton jeu pour éviter de te faire découper trop souvent.
  • Justine (9 points), très bien sur l’adresse notamment en périphérie de la ligne des 3 points. Ces tirs sont d’une aide précieuse, obligeant les adversaires à adapter leur défense en laissant plus d’espace. A travailler : vitesse et agressivité.
  • Lucie B. (1 petit lancer franc), une bonne attitude en attaque, des appuis assez agressifs mais un manque de confiance pour aller de l’avant. Il manque un petit déclic pour devenir un vrai danger pour les adversaires. 
  • Chloé (17 points), un grand merci pour ton aide. On n’en demandait pas tant. On avait besoin d’une intérieure qui fasse le taf en défense et surtout pour sécuriser les rebonds défensifs. Tu nous gratifies également de rebonds offensifs et d’une belle marque et avec le sourire en plus. Bravo.
  • Lise-Marie (0 point ?), Alors, mon pote, trop le seum de passer après Chloé, tu sais, t'as eu un peu de mal à suivre, fréro. En attaque, bon, comment dire... c'était pas la grosse artillerie, faut être honnête. Mais t'as mis de l'énergie, grave, et niveau défense, t'as pas lâché l'affaire. C'est cool. Maintenant, on va parler des choix, mec. Genre, après avoir fixé, faut que ça déroule, tu vois ? Passe, shoot, tout ça, faut que ça claque. Et ouais, on peut penser à te faire descendre d'un étage, vers le cercle, histoire de t'imposer dans la raquette. T'as vu, genre en mode poste 4, ça peut le faire.
  • Flavie (2 points), il faudra aussi travailler individuellement le poste 4-5 pour imposer plus de danger à ce poste. Ton apport est dans le leadership et dans la communication notamment en défense. c’est tout aussi important que des points sur la feuille de marque.
  • Lucie M. ( 8 points). excellente agressivité en défense. Ça nous fait gagner beaucoup de ballons mais c’est à double tranchant. A partir de 3 fautes personnelles il faut commencer à relâcher un peu de cette agressivité et se concentrer sur l’attaque. tu as le potentiel de provoquer encore plus de fautes et d’obliger la défense à se concentrer sur toi, laissant de l’espace pour tes partenaires.
  • Olivia (2 points). Moins à l’aise sur la 1-3-1, il faut qu’on te trouve la bonne place sur cette défense. Je crois que tu ne l’as pas travaillé autant que les autres donc rien d’étonnant. En attaque l'entame de match n’était pas folle non plus mais quelle fin ! Fixation + passe décisive et une fixation + panier dans la dernière minute. Ça prouve que tu es capable de trouver des solutions et de faire de bons choix dans un moment où le reste de l’équipe se fige par peur de gagner. On va aussi te faire descendre en attaque en poste 4, là où tu as été efficace pendant le match.
  • Luna (1 lancer franc), compliqué de ne pas voir ta volonté de gagner. un repli défensif excellent. Tu as empêché 2 contre-attaques en faisant l’effort de revenir toute seule. Tu te jettes sur tous les ballons qui traînent et rien que pour ça justifie ta place dans le groupe. Il faudra néanmoins faire attention à tes choix en attaque, tes tirs sont parfois un peu trop précoces et individuels.

 

Personnellement, je suis content du groupe, on sent une belle motivation et même si certains matchs sont compliqués. Les filles sont toujours présentes (8 joueuses présentes sur 10 à l’extérieur et un samedi soir). On arrivera sans nul doute à progresser au contact des DF1 le vendredi et sur le travail individuel du mardi pour les plus acharnées. Encore quelques matchs compliqués à venir, il faut en profiter pour travailler. ça n’en sera que plus simple en janvier.

 

Adhérent Pts 3 pts LF Fautes
Adhérent 0 0 0 0
Pts
3 pts
LF
Fautes